Préparer l'arrivée d'un nouveau chiot

Félicitations! Un nouveau membre à 4 pattes s'ajoute à votre famille d’ici peu. Ce sera beaucoup d’adaptation et de temps, mais une dose d’amour inconditionnelle dans votre quotidien.

Adopter un nouveau compagnon pendant la période de distanciation sociale

Nous voulons que vous soyez pleinement conscients de ce que ça implique d'adopter un nouveau chiot pendant la période de distanciation sociale demandée par notre gouvernement.

Premièrement, il sera plus difficile de socialiser votre chiot. La période de socialisation est très importante. Elle influence le comportement futur de votre chien envers ses amis chiens. Par contre, rien ne vous empêchera d'éduquer votre chien. L'éducation est tout aussi importante que la socialisation. Vous pouvez sortir à l'extérieur avec votre chien pour l'habituer aux différentes distractions. Afin de créer de bonnes associations, récompensez-le lorsqu'il regarde des chiens ou des gens passer, lorsqu'il entend de nouveaux sons ou lorsqu'il est tout simplement calme dans ce nouvel environnement.

Deuxièmement, il sera préférable d'instaurer une routine que votre chien pourra suivre lorsque vous reprendrez le travail. Votre chien doit apprendre à être seul et que ce soit agréable pour lui. Offrez-lui de quoi se distraire pour éviter qu'il ne s'ennuie. Faites semblant de quitter la maison et revenez après quelques minutes uniquement. Augmentez votre temps de départ progressivement pour l'habituer à votre absence. Vous pourrez retourner au travail sans trop de heurts.

Enfin, sachez que les vétérinaires sont uniquement ouvert pour les urgences. Les examens de routine et les chirurgies électives sont remis à des dates ultérieures. Contactez votre futur vétérinaire pour connaître leurs modalités d'opération durant la période de distanciation sociale de sorte à prévoir les premiers vaccins de votre chiot et ses examens.

Vous souhaitez être plus que prêt pour l’arrivée de votre chien, mais ne savez pas quoi prioriser parmi tout ce qui existe sur le marché. L'équipe mondaine a préparé une courte liste d'items essentiels à avoir en main pour ce grand moment.

La nourriture et les gâteries

Informez-vous à votre éleveur quant à la nourriture à utiliser les premières semaines suivant l'arrivée de votre chiot. L'adaptation à la maison se passera mieux et vous éviterez de nombreux problèmes digestifs en conservant la même nourriture les premiers temps. Vous devez également savoir si votre chiot a des intolérances alimentaires ou si sa race a des sensibilités connues au niveau de la digestion. Lorsque vous aurez choisi la nourriture que vous souhaitez donner à votre chiot, vous devrez inévitablement procéder à une période de transition pour éviter tous problèmes digestifs.

En bas âge, il est recommandé de choisir une croquette conçue spécialement pour les chiots. Elles contiennent d'emblée plus de protéines. Ensuite, lorsqu'il aura atteint sa taille adulte, préconisez des recettes de croquettes qui contiennent majoritairement des protéines animales avec peu ou pas de céréales. Chez Chien Mondain, nous vous recommandons la nourriture sèche canadienne Acana qui est faite d'aliments frais et de qualité supérieure pour répondre aux besoins biologiques de votre chiot. Vous pourrez observer si la nourriture que vous donnez à votre chiot lui convient par son pelage, son comportement, son appétit et son énergie. 

Évidemment, vous aurez besoin d'un bol pour son eau et pour sa nourriture. Pour le choix de la matière de ce dernier (céramique, acier inoxydable ou plastique), chacun a ses avantages et ses inconvénients. La céramique et l'acier inoxydable sont toutefois plus durables et faciles d'entretien.

Les gâteries vous aideront quant à elles pour l'éducation de votre chien, notamment pour l'apprentissage de la propreté et la découverte de son environnement. Prenez soin de choisir des gâteries de qualité et nutritives. Gabrielle et ses bêtes, l'éducatrice officielle de Chien Mondain, recommande également de ne pas renforcer les comportements que nous ne voulons pas que notre chiot reproduise lorsqu'il sera devenu grand. Récompensez uniquement les bons comportements de votre chien avec des gâteries et votre attention. Votre chiot dort dans son lit? Récompensez-le avec des gâteries et des caresses. Vous renforcerez ainsi le calme et la détente.

Le collier et la laisse

Il est important de ne pas choisir un collier que pour son côté esthétique, mais d’abord parce qu’il convient à votre chien selon sa race, sa taille, sa morphologie et même, son type de peau et de pelage. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant d’en trouver un qu’il apprécie vraiment.

Plusieurs matières et modèles existent. Le collier en cuir est populaire pour sa solidité, celui en nylon pour sa légèreté et celui en tissu pour son entretien facile. Habituez-le dès ses premiers jours avec vous à porter un collier. L’adaptation sera plus facile à ce stade que plus tard dans sa vie.

Puisque votre chien devra être obligatoirement en laisse à plusieurs endroits, munissez-vous tout de suite d’un modèle robuste qui pourra vous durer plusieurs années et qui sera confortable pour vous et votre chiot.

Plusieurs villes, dont celles de Québec et de Montréal, obligent tous les propriétaires à enregistrer leur chien et à leur faire porter leur médaille en tout temps. Évitez les amendes, assurez une sécurité à pitou et mettez cette tâche sur votre liste de priorités dès son arrivée. 

 Prenez également connaissance du nouveau Règlement d'application de la Loi provinciale sur l'encadrement des chiens. Tous les chiens de plus de 20 kg doivent porter un harnais ou un licou lors des sorties. Si vous avez des questions, nous avons écrit un article de blogue à ce sujet. Bonne lecture!

Le lit et les jouets

Votre chiot aura besoin d'un coin confortable juste à lui. Prenez le temps de lui choisir un coussin ou un lit moelleux, durable et facile d'entretien. Il est préférable d'option pour un lit avec une housse, laquelle se met facilement dans la laveuse pour qu'il demeure propre et sans odeurs. Les petits accidents arrivent plus souvent qu'on le ne souhaite et il est ainsi pratique de pouvoir le laver pour qu'il revienne comme neuf!

Quelques jouets seront également nécessaires pour l'aider à faire ses dents, le stimuler et concentrer son énergie ailleurs que sur les objets de la maison pour se divertir. Ayez-en plusieurs, mais ne les sortez pas tous en même temps. Alternez les jouets qui sont à sa disposition en lui en offrant que deux ou trois à la fois. Choisissez des jouets variés et solides qui ne se défont pas pour éviter les risques d'étouffement. Évidemment, surveillez votre chiot à l'occasion lorsque ce dernier s'attaque à un jouet.

Les produits d'hygiène

Comme mentionné dans notre article de blogue sur la mue printanière, un brossage régulier est important pour le bien-être de votre chien. En effet, le brossage est bénéfique pour sa santé. Choisissez l'outil adéquat et habituez votre chiot jeune à cette routine de brossage. Plus vous le manipulez jeune, plus il prendra plaisir à se faire toiletter plus tard.

Enfin, un coupe-griffes, une poudre coagulante, des sacs de ramassage et un shampoing pour l'heure du bain sont quelques petits essentiels à avoir sous la main lors de l'arrivée de votre chiot.

Lorsque le froid reviendra, pensez à vous procurer des bottes pour protéger ses coussinets et un manteau pour le garder propre et bien au chaud.

Dans tous les cas, gardez en tête que chaque chien est différent et que leurs besoins le sont également. Fiez-vous à votre instinct et laissez-vous le droit à l'erreur. 

L'ensemble parfait pour l'arrivée d'un chiot

Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé plusieurs items pour l'arrivée de votre chiot dans un seul ensemble. Tout ce qu'il vous faudra pour bien débuter son éducation et son entretien s'y trouve.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle relation et n'hésitez pas à nous partager vos meilleurs moments sur nos réseaux sociaux. À la fin de cette période de distanciation sociale, venez nous présenter votre nouvel amour. Nous adorons vous conseiller et rencontrer vos amis poilus.

En attendant, la boutique Chien Mondain de Place de la Cité est ouverte tous les samedis de 11 h à 15 h. Il est donc possible de venir acheter de la nourriture, des gâteries, des jouets et des vêtements en plus d'obtenir les précieux conseils de Marilou. On travaille fort pour rendre disponible la majorité de nos produits sur notre boutique en ligne pour faciliter vos achats durant cette période d'isolement. 

On a hâte de vous revoir. Prenez soin de vous et on espère que votre nouveau compagnon canin vous comblera de bonheur en ces temps de confinement.

L'équipe mondaine 🐩 🐾

Leave a comment

All comments are moderated before being published