Garder la maison propre avec un chien au printemps

Le printemps! Cette magnifique saison avec qui certains maîtres canins entretiennent une relation amour/haine. Les journées se réchauffent, les bourgeons apparaissent et un vent de renouveau se fait sentir. Toutefois, la température changeante et imprévisible vous causent parfois quelques maux de tête. La fonte des neiges implique un peu plus de logistique lorsque vient le temps de sortir à l’extérieur avec pitou.

Les sorties quotidiennes sont importantes pour la santé mentale de votre compagnon et il serait dommage de les négliger à cause de la température. Il existe plusieurs petits trucs pour que votre chien ne soit pas complètement sale à son retour d’une promenade, autant pour son bien-être personnel que le vôtre. Cet article regroupe nos trucs favoris chez Chien Mondain pour faciliter vos sorties avec toutou tout en conservant votre maison et votre chien propres ce printemps.

Porter un imperméable

Nos chiens domestiques passent la grande majorité de leur temps à l’intérieur et n’ont pas l’habitude d’affronter des températures plus arides. Plusieurs races à poils courts ou ras sont sensibles aux courants d’air, au froid et à l’humidité, tous trois encore bien présents au printemps. Avoir en sa possession un imperméable pour chiens peut s’avérer votre meilleur allié cette saison. Et comme le dicton le dit : en avril, ne te découvre pas d'un fil (c'est aussi vrai pour nos compagnons canins).

En plus d’assurer le confort de votre compagnon lors de votre promenade avec lui, l’imperméable couvre la grande majorité de son ventre et empêche de salir son pelage. Vous éviterez ainsi de devoir faire prendre un bain à votre chien après chaque promenade et n’aurez qu’à nettoyer les pattes de votre chien avec un linge humide à votre retour. Il est important de bien nettoyer les coussinets de pattes de notre chien au retour d’une promenade, particulièrement lorsque les rues n’ont pas été nettoyées au printemps. 

Choisissez un imperméable qui couvre le dos et la grande majorité du ventre de votre chien pour en assurer son efficacité. L’imperméable doit être léger, facile à laver et laisser à votre chien toute sa liberté de mouvement. Votre chien pourra donc poursuivre ses activités extérieures favorites sans problème.

Enfin, lorsque le printemps se pointe le bout du nez, les rayons du soleil sont parfois très forts sans que l’on en prenne véritablement conscience puisque la température est plutôt fraîche et la neige encore présente. L’imperméable offre ainsi une protection solaire pour la peau de votre chien, particulièrement si ce dernier a un pelage foncé.

Sous chacun des imperméables disponibles sur notre boutique en ligne, nous inscrivons les dimensions de chacune des tailles du modèle dans la section « Quelle taille choisir pour mon chien? ». Référez-vous à cette section pour choisir l’imperméable adéquat pour votre chien. Écrivez-nous par courriel ou via Messenger si vous avez besoin d’aide pour le choix d’une grandeur ou si vous désirez tout simplement obtenir plus d’informations. Nos conseillères canines pourront vous aider.

Apprendre à son chien la commande « Reste »

Si vous partez marcher, il peut s’avérer judicieux de préparer un linge près de la porte d’entrée, lequel vous utiliserez pour l’essuyer à votre retour. Toutefois, si vous avez oublié, il est souhaitable que votre chien ait appris la commande « Reste » le temps que vous puissiez aller chercher de quoi le nettoyer avant que ce dernier ne s’aventure dans la maison. Utilisez des gâteries pour le motiver à s'asseoir sur le tapis d'entrée et à y demeurer le temps de votre absence.

Donner un bain mensuel

Bien que pitou porte son imperméable lors de chacune de vos sorties extérieures, il est recommandé de donner un bain à son chien une fois par mois au maximum. Vous devriez jusqu’ici avoir réussi à éviter l’odeur de chien mouillé avec le port d’un imperméable. Toutefois, un lavage avec des shampoings adaptés et un brossage régulier contribueront à diminuer la perte de poils morts de votre chien un peu partout dans votre domicile. Vous éliminerez également plusieurs saletés prises dans le pelage de votre chien, notamment une quantité importante de sable laissés sur nos routes en hiver.

Le printemps constitue un bon moment pour donner un bain mensuel à son chien. Le changement de saison entraîne un renouvellement du pelage et une chute de poils plus importante qu’à l’habitude. Laver son chien contribue par conséquent à éliminer les poils morts dans le bain plutôt que ces derniers ne se dissipent à l’intérieur de votre maison. Entre les bains, vous pouvez également parfumer le pelage de votre chien avec des parfums adaptés à ces derniers. 

Couper ses griffes régulièrement

Couper les griffes de votre chien régulièrement est essentiel pour sa santé et son bien-être de même que celles de vos planchers de bois. La coupe de griffes devrait être effectuée en moyenne une fois par mois. Toutefois, au printemps et à l’été, il faut considérer que les griffes de votre chien vont s’user naturellement sur les surfaces dures lors de vos promenades. 

Procurez-vous un coupe-griffes de qualité adapté à la taille de votre chien et assurez-vous que ses griffes ne touchent jamais au sol. Coupez chaque griffe graduellement pour éviter de couper une trop grande partie et que la griffe en question ne commence à saigner. Faites de la coupe de griffes une expérience positive en récompensant votre chien avec des gâteries après chacune des griffes coupées s’il s’agit d’une tâche ardue à effectuer à domicile. Évidemment, ne retenez pas votre chien si ce dernier montre des signes d’inconfort. Sachez que la lime à griffes peut également s’avérer utile pour entretenir les griffes de votre chien.

Enfin, si cette tâche est trop stressante autant pour vous que pour votre chien, nos stylistes canines se feront un plaisir de le faire pour vous. Chez Chien Mondain, nous offrons le service de coupe de griffes à 10 $ (plus taxes) et la sixième coupe est gratuite.

Avoir un lit et des couvertures lavables en machine

Choisissez un lit déhoussable que vous pouvez laver en machine au moins une fois par semaine. Vous éviterez que les mauvaises odeurs inhérentes à la perte de poils morts et à l’accumulation de saletés dans son lit ne s’accumulent. 

Apprenez également à votre chien à se poser dans son lit à votre retour d’une promenade plutôt qu’un peu partout dans votre maison. Le pelage de votre chien sèchera ainsi dans son lit que vous lavez régulièrement et évitera la formation de mauvaises odeurs dans la maison.

On espère que ces quelques trucs vous donneront envie de sortir à l’extérieur et profiter du retour du beau temps avec votre toutou. N’hésitez pas à partager vos trucs respectifs dans les commentaires. Bonne promenade!

L’équipe mondaine 🐩 🐾

Leave a comment

All comments are moderated before being published